Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-14%
Le deal à ne pas rater :
Smartphone Xiaomi Redmi Note 13 Pro – 6,67″ 8 Go/256 Go, Noir
174.99 € 202.67 €
Voir le deal

 

 Deformer une texture !

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
colours-smile
Professeur
Professeur
colours-smile


Messages : 407
Date d'inscription : 14/04/2008
Age : 30
Localisation : chez mwa

Deformer une texture ! Empty
MessageSujet: Deformer une texture !   Deformer une texture ! EmptyJeu 17 Avr - 17:01

Le but de ce tutoriel est de réaliser la déformation d'une texture. Ainsi vous pourrez à loisir placer des textures sur des objets en relief. Vous pourrez aussi rajouter des ombres.

La durée approximative pour y arriver est de 15 min.


1. Créer le model de déformation
Créez un nouveau document 'CTRL+n' avec un fond blanc, une taille de 400 pixels de largeur et 300 de hauteur, en mode de couleur RVB (RGB) et de résolution 72 pixel/pouces (dpi).

Deformer une texture ! New_document

Appuyez sur 'D' pour réinitialiser les couleurs à noir et blanc.

Deformer une texture ! Noir_and_blanc

Sélectionnez Outil Pinceau (Brush Tool) 'B'

Deformer une texture ! Brush

Sélectionnez un diamètre d'une taille d'environ 40 et à bords flous

Deformer une texture ! Diametre-flou

Dessinez en noir le futur relief, par exemple :

Deformer une texture ! Model-deformation

Sauvegardez ensuite le document en texture.psd et laissez le ouvert.


--------------------------------------------------------------------------------

2. Déformer la texture
Récupérez une texture qui vous plait d'environ la même taille

Deformer une texture ! Texture

Faites clic droit sur l'image de la texture et "copiez" la. (sous firefox, vous pouvez faire du drag and drop depuis l'image vers photoshop)

Dans Photoshop faites ensuite 'Ctrl+V' dans le document pour y placer la texture précédement copiée.

Appliquez ensuite le Filtre de Dispersion Dans les menus du haut : Filtres -> Déformation -> Dispersion... ( 'Filter' -> 'Distort' -> 'Displace...' ) avec comme paramètres :

Echelle horizontale ('Horizontal Scale') 10%
Echelle vertical ('Vertical Scale') 10%
Adapter ('Tile') et Pixels du contour ('Repeat Edge Pixels')

et sélectionnez le fichier texture.psd

ce qui déforme la texture selon le model

Deformer une texture ! Deformed

--------------------------------------------------------------------------------

3. Isoler la forme
Nous vous proposons ensuite pour isoler la forme soit

de cacher la texture autour de la forme

Deformer une texture ! Preview-cacher

d'éclairer la texture avec le filtre Eclairage

Deformer une texture ! Preview-eclairage

d'éclairer la texture avec les styles de calques

Deformer une texture ! Preview-style

--------------------------------------------------------------------------------

Cacher la texture autour de la forme

Sélectionez le calque avec le modèle et masquez les autres en cliquant sur l'oeil

Deformer une texture ! Yeux

Utilisez l'outil dans le menu du haut Sélection -> Plage de couleur... ('Select' -> 'Color range...') et cliquez avec en dehors de la forme avec 100 en Tolérance ('Fuziness') puis "OK"
(Pour information, c'est une espèce de baguette magique qui fait des sélections non seulement antialiasées mais non binaire)

Appuyez sur 'D' pour réinitialiser les couleurs à noir et blanc.

Deformer une texture ! Noir_and_blanc

Créer un nouveau calque 'Ctrl+Shift+N' et avec un Glisser/Déposer (drag&drop) placez le au dessus de tous les autres et faites 'Alt+BackSpace' pour remplir la sélection de noir.

Réafficher le calque avec la texture déformée Deformer une texture ! Yeux

Deformer une texture ! Forme-seul

et si on applique une Lueur externe ('Outer Glow') dans le pannel des Styles de calque ('Layer Style') qui s'ouvre en double cliquant sur le calque noir cela donne :

http://www.photoshop-school.org/xmedia/tut/deformer-texture/forme-seul-avec-ombre.png" border="0" alt=""/>

--------------------------------------------------------------------------------

Eclairer avec le filtre Eclairage

Sélectionnez le calque avec le modèle et masquez les autres en cliquant sur l'oeil

Affichez l'onglet des couches

Deformer une texture ! Couches

Cliquez sur le bouton qui récupère le sélection de la couche affichée (A).
Créez une nouvelle couche (C).
Appuyez sur 'D' pour réinitialiser les couleurs à noir et blanc.

Deformer une texture ! Noir_and_blanc

Faites 'Alt+BackSpace' ou 'Ctrl+BackSpace' pour remplir la sélection de blanc. vous avez maintenant votre couche avec le modèle.

Retourner dans l'onglet des calques et sélectionnez le calque avec la texture déformée et appliquez lui le filtre Rendu - > Eclairage ('Render' -> 'Lighting effect...' ).

Pour les paramètres essayez quelques combinaisons mais pour que l'effet soit intéréssant sélectionnez la couche (normalement nommée Alpha 1) précédement créée dans le choix Texture.

Deformer une texture ! Texture-alpha

N'oubliez pas de cocher l'aperçu pour avoir un peu les conséquences visibles de vos changements de réglages

Deformer une texture ! Apercu

Ce qui peut donner par exemple :

Deformer une texture ! Eclairage-couche

Vous pouvez aussi ajouter des sources de lumière en cliquant sur l'icône Deformer une texture ! Nouvelle-source pour complexifier l'éclairage. Pour supprimer une source, déplacez la sur Deformer une texture ! Supprimer-source

Deformer une texture ! Source-lumiere

--------------------------------------------------------------------------------

Eclairer avec les styles de calques

Sélectionnez le calque avec le modèle et masquez les autres en cliquant sur l'oeil

comme dans l'étape 3A si vous l'avez fait, utilisez l'outil dans le menu du haut Sélection -> Plage de couleur... ('Select' -> 'Color range...') et cliquez avec en dehors de la forme avec 100 en Tolérance ('Fuziness') puis "OK"


Inverser la sélection 'Ctrl+Shift+I'

Créer un nouveau calque 'Ctrl+Shift+N' et avec un Glisser/Déposer (drag&drop) placez le au dessus de tous les autres et faites 'Alt+BackSpace' pour remplir la sélection de blanc.


Deformer une texture ! Forme-blanc

Mettre à 0 le Fond ('Fill') de ce calque.

Deformer une texture ! Fond

Double cliquez sur le calque maintenant transparent dans l'onglet des calques et appliquez lui ensuite par exemple un effet Biseautage et estampage ('Bevel and Emboss') ou un style de calque plus complexe.

Deformer une texture ! Biseautage
Deformer une texture ! Complexe
Deformer une texture ! Biseautage2

Revenir en haut Aller en bas
Zakiia
Webmiss .
Webmiss .
Zakiia


Messages : 730
Date d'inscription : 13/04/2008
Age : 31
Localisation : 66

Deformer une texture ! Empty
MessageSujet: Re: Deformer une texture !   Deformer une texture ! EmptyJeu 17 Avr - 17:40

C'est genial !
Revenir en haut Aller en bas
https://porcelain-pearl.forum-actif.net
colours-smile
Professeur
Professeur
colours-smile


Messages : 407
Date d'inscription : 14/04/2008
Age : 30
Localisation : chez mwa

Deformer une texture ! Empty
MessageSujet: Re: Deformer une texture !   Deformer une texture ! EmptyJeu 17 Avr - 18:07

ouai
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Deformer une texture ! Empty
MessageSujet: Re: Deformer une texture !   Deformer une texture ! Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Deformer une texture !
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: Tutoriaux *-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser